le journal des chrononautes

CHRONODROME 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 : ANNULÉS

De 2000 à 2012 (13 éditions), nous nous sommes fidèlement rendus sur le site du chronodrome tous les 1er mai pour réaliser une expérience de détection d'un éventuel signal venu du futur. Le message chronodrome devait être préservé au sein d'un satellite dont le lancement est reporté depuis 2001. Le satellite KEO devait rester en orbite pendant plusieurs milliers d'années, porteur de millions de messages pour nos descendants dont celui du chronodrome.

Malgré la participation de nombreuses entreprises privées et publiques et la volonté enthousiaste de centaines de bénévoles, le programme KEO n'a pas évolué et le lancement reporté d'années en années. En 2010, l'équipe KEO a décidé de ne plus s'exprimer tant qu'une planification officielle du programme ne pourrait être diffusée. Depuis 2013, l'association CHRONODROME suspend son expérience jusqu'à la planification officielle du lancement du satellite KEO.

Chronodrome 2012 en images

Chronodrome 2011

Chronodrome 2010 - XIe édition

Chronodrome - 1 mai 2009 - cliquez ici
1 mai 2009 - CHRONODROME Xe édition

A l'occasion de la Xe édition du Chronodrome, le nouveau Président du Programme KEO, Patrick Tejedor, nous avait fait l'honneur de répondre à toutes vos questions concernant le passé, le présent et l'avenir de KEO au cours d'une conférence à Opoul au Presbytère du village.

Patrick Tejedor, 51 ans, est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Supaéro.
Entré à l'Aérospatiale en 1982, il a successivement travaillé en Production (Toulouse et Nantes), aux Ressources Humaines (Paris), à la Qualité, dans les Programmes (A300, A380), et à la direction de l'établissement de Toulouse. Actuellement à la Stratégie à Airbus.

Il est par ailleurs Vice-Président de l'association Vaincre la Mucoviscidose.
En avril 1995, il rencontre Jean-Marc Philippe qui lui parle d'un projet qui s'appellera KEO. C'est le début d'une grande complicité et d'une amitié autour de ce grand projet humaniste. Marié avec Marie-France, ils ont 4 filles : Jessica, Noémie, Diane et Florine. Patrick est marathonien. Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

L'ECUSSON CHRONODROME

Un écusson en tissu brodé - aux couleurs du logo Chronodrome - à coudre sur casquette, épaule de veste, pull, t-shirt, Jean's, sac à dos, chaussettes, etc...

Il peut être décousu et recousu sur un autre vêtement ou ustensile jusqu'en 2050.

Frais de participation :
5 euros (livraison comprise).
Pour un réglement par chèque me contacter.


Pour un règlement Paypal sécurisé, utilisez le bouton ci-dessous :
Nbre
paypalpx
Ecusson Chronodrome

Ø 60 mm


1 mai 2007 -
Chronodrome
8e édition :
Aucun signal du futur.

Une fois de plus le chronodrome a tenu ses promesses ! Franche camaraderie, visiteurs curieux, intéressés, des questions et remarques très pertinentes, une dynamique nouvelle est née.

La pluie était au rendez-vous mais nous avions pris nos dispositions, en particulier pour le matériel de détection.

SUITE EN IMAGES
(photos + film)
1 mai 2007

1 mai 2006  

1 mai 2006 -
Chronodrome
7e édition :
Aucun signal du futur.

Cette année, nous avions décidé de nous rapprocher du Château. Pique-nique familial et amical vers 13h et ensuite l'expérience à 15h. Pas mal de visiteurs, de curieux et d'habitués, d'intéressants échanges. Le temps fut clément : ciel dégagé, franc soleil, vent marin (20-30 km/h +24°c au mieux) puis nuageux et frais en fin d'après-midi.

SUITE EN IMAGES

1 mai 2005 - Chronodrome 6e édition :
Aucun signal du futur.

Michel et Philippe toujours fidèles au rendez-vous ont testé leur nouveau matériel, une équipe de tournage belge est venue effectuer des prises de vues et de multiples interviews toute la semaine qui précédait le 1 mai, Florence Marguerie, écrivain, s'est déplacée pour me parler d'un conte pour enfants, Gil Graff m'a présenté la couverture de son prochain livre, Serge a déployé ses micro-fusées, Cyril est venu filmer l'expérience...


SUITE EN IMAGES
(photos du tournage et de l'expérience + FILM)

 

12 décembre 2004 :
Un nouveau message contenant la liste du matériel utilisé pour recevoir un signal venu du futur ainsi que 3 coordonnées géographiques affinées du lieu de réception a été envoyé à KEO ce jour. Ainsi les hommes du futur pourront adapter leur signal à nos instruments de mesures.


Château d'Opoul - Salvaterre  

1 mai 2004 - Chronodrome 5e édition :
Aucun signal du futur.

Michel et Philippe étaient venus renouveler les expériences de détection comme en 2002. On avait pourtant bien failli annuler l'expérience ! Le temps était exécrable depuis plusieurs jours : vent, froid et pluie... Une trouée dans les nuages, le temps de pique-niquer et de mettre en place le matériel : Michel et Philippe, fidèles au poste ont courageusement travaillé. Nous n'étions qu'une trentaine de témoins humides mais l'amitié, l'humour et les conversations passionnées ont vite réchauffé les coeurs et les esprits.


1 mai 2003 - Chronodrome 4e édition :
Aucun signal du futur.

L'affaire UMMO - L'histoire de Périllos

En l'absence de Michel et Philippe, aucune mesure de détection de contact n'avait été programmée mais le chronodrome est aussi l'occasion pour les chercheurs de tous horizons d'exposer à un public ouvert et curieux les dernières avancées et théories qui contribueront peut-être un jour à construire notre futur.

Nous avions accueilli en 2003 Jean Pollion pour une conférence sur l'Affaire UMMO tandis que M. Douzet nous a offert une causerie sur l'histoire méconnue de Périllos, village abandonné situé près du Chronodrome.
  Village de Périllos

Détection d'un signal du futur   1 mai 2002 - Chronodrome 3e édition :
Aucun signal du futur.

Michel et Philippe présentent 3 expériences

Le 1er mai 2002 avant l'heure du "contact avec les humains du futur" trois expériences ont étudié l'environnement du CHRONODROME dans les domaines : radio-électriques, magnétiques, optiques.
Aucun résultat notable.

1 mai 2001 - Chronodrome 2e édition :
Aucun signal du futur.


Le créateur du satellite KEO participe au Chronodrome

le premier mai 2001, le créateur du satellite KEO, Jean-Marc Philippe (à droite), nous avait fait l'honneur de venir présenter à Opoul même son projet de lancement du satellite KEO au cours d'une conférence qui avait réuni de nombreux participants. (+ TV, radio, presse...).

RUBRIQUE KEO

Chronodrome 2001 sur Goggle Video - Réalisateur Georges Combe

  KEO visite le Chronodrome

Recueil de messages pour KEO   1 mai 2000 - Chronodrome 1ère édition :
Aucun signal du futur.

Collecte locale de messages pour KEO.

Pour cette première édition en forme de test, la Mairie d'Opoul avait mis à notre disposition une urne destinée à recueillir des messages à destination du satellite KEO. Une participation modeste qui permit de faire reconnaitre le projet KEO par le biais des journaux locaux.

11 septembre 1999 - Message "Chronodrome"  transmis à KEO

Carton d'invitation aux hommes du futur

Ce jour-là, j'envoyais mon carton d'invitation "aux hommes du futur" par le biais du satellite KEO. Dans ce courrier, je proposais à ceux qui auront 50 000 ans d'avance sur nous, de lancer un signe dans leur passé (avec l'idée qu'ils maîtrisent le voyage dans le temps). Nous attendrons leur manifestation tous les 1 mai entre 2000 et 2050.

L'association Chronodrome (loi 1901) créée le 27 avril 2000 a pour objet :
Promouvoir une réunion amicale tous les 1er mai au pied du Château d'Opoul (66) dans le cadre d'une réflexion sur les thèmes du futur, des techniques nouvelles et du voyage spatio-temporel.

Photos Exposition KEO - Les Ulis - avril 2000

  Exposition satellite KEO

Découvrez Chronodrome avec Google Earth : téléchargez le logiciel puis faites un clic droit sur le fichier ci-dessous et "enregistrer la cible sous..." :
[chronodrome 4.kmz] (1Kb) Ne cliquez pas directement sur ce fichier...

 
Google Earh Chronodrome
 
FILM : Chronodrome 2007 - Réalisateur Cyril Paquier
FILM : Chronodrome 2005 - Réalisatrice Astrid Bultijnck

FILM : Chronodrome 2001 - Réalisateur Georges Combe

Trophée du Net66 -2000
N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante :
futur@chronodrome.org
 bientôt !