Satellite KEO
Jean-Marc Philippe, Créateur du programme KEO
Jean-Marc Philippe, Fondateur de KEO
Jean-Marc PHILIPPE -KEO
MESSAGE DE L'EQUIPE DU PROGRAMME KEO

Jean-Marc Philippe a rejoint les étoiles qu’il affectionnait tant le 12 novembre 2008.

Il nous laisse KEO, qui lui survivra, et que nous mènerons à son terme, en sa mémoire, mais surtout pour l’humanité toute entière, comme le voulait Jean-Marc Philippe.

L’équipe KEO a décidé de continuer le travail entrepris par son créateur, car, comme les cathédrales qui ont souvent été achevées bien après le décès de leur architecte, KEO a, par sa dimension planétaire et humaniste, vocation à recueillir les messages de tous les habitants de cette terre et de notre temps, qui est une petite partie de l’histoire de l’humanité passée et à venir.

source : www.keo.org
Jean-Marc Philippe, un artiste génial !

Après des études en géophysique, Jean-Marc Philippe s'est révélé être un artiste-peintre à l'avant-garde de la mouvance Space-Art des années 70. Fasciné par la mémoire de forme de certains alliages, il imagine des applications dans la sculpture en composant le "Torse Hermaphrodite" tantôt masculin, tantôt féminin selon la température ambiante ou le Totem du Futur (1987-1989) véritable scultpture vivante dont la forme se modifie avec le temps .

C'est grâce à sa fascination pour l'Espace, à l'Art moderne à et son humanisme naturel qu'il conçut le programme KEO. Un satellite chargé de données numériques et de quelques offrandes qui seront mis en orbite Terrestre pour les 50 000 ans à venir. Au bout de sa course, KEO reviendra sur Terre et offrira à nos lointains descendants une trace archéologique des hommes du XXIe s.

Jean-Marc Philippe offre ainsi à ses contemporains la possibilité unique de léguer à la postérité des millions de messages à destination du futur, rédigés par chacun d'entre nous, sans aucune censure.
(voir la vidéo à droite).
Bindage KEO
Cadeaux Archéologiques KEO
Les différents blindages qui protègent les données transportées par KEO
Les données numériques et offrandes au sein du satellite
Mozaique de visages KEO
Aurore Boréale KEO
Une mozaïque de visages sera embarquée dans le satellite KEO,
témoignage de la diversité de l'humanité au XXIe s.
À son retour sur Terre, le satellite annoncera son arrivée
en déclenchant une aurore boréale dans le ciel.
KEO - Exposition Les Ulis
Avril 2000 - Exposition KEO - Les Ulis
Chronodrome rencontre KEO et son concepteur Jean-Marc Philippe
Jean-Marc Philippe au Chronodrome le 1 mai 2001
Extrait du film de Georges Combe
1 mai 2009 - CONFERENCE KEO à OPOUL

A l'occasion de la Xe édition du Chronodrome, le nouveau Président du Programme KEO, Patrick Tejedor, nous a fait l'honneur de répondre à toutes vos questions concernant le passé, le présent et l'avenir de KEO au cours d'une conférence à Opoul au Presbytère du village.

Patrick Tejedor, 51 ans, est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Supaéro.
Entré à l'Aérospatiale en 1982, il a successivement travaillé en Production (Toulouse et Nantes), aux Ressources Humaines (Paris), à la Qualité, dans les Programmes (A300, A380), et à la direction de l'établissement de Toulouse. Actuellement à la Stratégie à Airbus.

Il est par ailleurs Vice-Président de l'association Vaincre la Mucoviscidose.
En avril 1995, il rencontre Jean-Marc Philippe qui lui parle d'un projet qui s'appellera KEO. C'est le début d'une grande complicité et d'une amitié autour de ce grand projet humaniste. Marié avec Marie-France, ils ont 4 filles : Jessica, Noémie, Diane et Florine. Patrick est marathonien. Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite.
1 mai 2009 - CONFERENCE KEO
Le nouveau Président du Programme KEO en conférence à Opoul
KEO-CHRONODROME-mai2001
L'indépendant - 3 mai 2001 - Jean-Marc Philippe au CHRONODROME

JMP-PG-2001
Translate this page with Babelfish Translate this page with Babelfish Translate this page with Babelfish Translate this page with Babelfish