Une pierre de l'Espace a-t-elle été découverte à Opoul-Périllos ?
PHOTOS
L'hypothèse "météorite" :

De l'extérieur et à première vue, tout porte à croire que cette pierre a voyagé dans l'espace avant de venir s'écraser sur les terres d'Opoul. Son aspect noirâtre, sa composition apparente, son relief et ses propriétés magnétiques semblent démontrer que cette pierre a traversé notre atmosphère tel un bolide. Des analyses en cours dans deux laboratoires devront tout d'abord confirmer ces constatations. Pour le moment, tout n'est qu'hypothèse.

En lisant un article paru dans Ciel & Espace, une autre théorie semble possible.

Un énorme astéroïde, en percutant la Terre il y a plusieurs milliers d'années, aurait, au moment de l'impact, fait fusionner les roches du sol avec la flore environnante. Le choc fut si terrible et tellement puissant que certaines "éclaboussures" auraient été projetées dans l'espace et mises en orbite. On trouve déjà (sur Terre) des météorites Lunaires (éclaboussures d'impacts lunaires) et même Martiennes (éclaboussures d'impacts sur Mars). Pourquoi pas des météorites terrestres ?

Ainsi, il n'est pas impossible que cette roche, bien que terrestre, ait été forcée d'effectuer un voyage spatial avant de revenir sur Terre. Combien de temps cette pierre est-elle restée en orbite ? Des années, des siècles ? Toujours est-il que quand on entreprit de prélever un échantillon de cette roche à l'aide d'une scie diamantée, on découvrit à l'intérieur... des morceaux de bois ! Comment expliquer la présence de bois autrement que par la fusion de la roche avec son environnement ? Peut-on dater ces bouts de bois ? De quel arbre proviennent-ils ? Quel continent ?

Des analyses sont en cours et nous ne souhaitons pas spéculer plus en avant mais on ne peut s'empêcher de penser au satellite KEO, porteur d'offrandes terrestres, lancé pour rester en orbite et revenir sur Terre 50000 ans plus tard... à destination de nos descendants.

Si la théorie de l'origine terrestre de cette roche se confirme, cette pierre de l'espace aurait bien plus de valeur qu'une météorite d'origine extraterrestre car tout comme KEO, elle serait porteuse de "messages" que les archéologues et géologues contemporains devront décrypter en analysant les éléments antiques fusionnés en son sein.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse en fonction des résultats d'analyses obtenus.
Une origine terrestre ?
Analyse Géologique
Conclusions
Page précédente

Coupe de la roche
En cours d'étude...
1 mai 2008 - © Photos