Dans le passé, quelqu'un eut l'idée de sauvegarder ce manuscrit en prenant soin d'en photographier chaque page.
Si l'auteur anonyme de cet incroyable travail a jugé utile de partager sa collection de photos avec nous, c'est peut-être tout simplement parce que le sujet de ce registre concerne la commune d'Opoul-Périllos (à vérifier).
Un envoi anonyme
Quand nous avons reçu ce CD contenant des centaines de photos, nous l'avons étudié et nous nous sommes demandés ce que nous allions en faire. Selon la loi, ce registre devrait se trouver aux archives départementales et être consultable par tous mais est-ce bien le cas ? La copie intégrale de ce document numérique a été remise aux Archives Départementales de Perpignan. Ce document est publié ici avec leur aimable autorisation.
S'il s'agit d'un registre Notarial du XVIIe s., il est tombé depuis longtemps dans le domaine public.
S'il s'agit d'un faux, je ne crois pas que le faussaire puisse revendiquer des droits d'auteur.
Une initiative salvatrice
Ce document intéressera certainement les généalogistes ou les historiens et nous ne pouvons que saluer l'initiative de ce généreux donateur anonyme. La numérisation de ce document permet maintenant de le préserver aussi longtemps que souhaité, dans les meilleures conditions et sans altération de sa qualité.
But de cette diffusion
N'ayant ni les compétences ni les qualités requises pour évaluer son authenticité, sa valeur et même son contenu, nous avons décidé de donner l'opportunité aux experts de le consulter et de l'étudier librement, au nom de la Culture et de l'Histoire.
Le format des images est volontairement allégé afin de ne pas engorger le serveur et aussi parce que nous pensons qu'il serait indécent que quelqu'un les utilise à des fins lucratives.