CHRONODROME

Rencontre du 3e type à Opoul

Fin 2003, le satellite Keo sera mis sur orbite à 1 800 km au-dessus de nos têtes, pour ne retomber sur terre que 50 000 années plus tard. À son bord, un peu d’air de notre atmosphère, un peu d’eau de nos océans, un peu de terre arable, une goutte de sang humain, des portraits d’hommes et de femmes représentants les ethnies actuelles et le plus grand nombre possible de messages numérisés. «Chaque personne sur Terre, petite, puissante, faible ou riche, dispose de 4 pages de liberté et d'égalité, pour écrire son message à l'attention de ses très lointains petits-enfants.»

Un Perpignanais, Pascal Guillaumes, a choisi de leur adresser une invitation. Partant du principe que dans cinquante mille ans les hommes sauront voyager dans le temps, Pascal Guillaumes leur donne rendez-vous le 1er mai au château d’Opoul, à eux de choisir les formes de leur manifestation et l’année de la prise de contact, de 2001 à 2050, une marge "technique" de cinquante ans leur est accordée.

Mais l’invitation ne vaut pas uniquement pour nos lointains descendants, nous sommes tous conviés, en famille et entre amis, avec nos paniers de pique-nique, à cette attente et peut-être rencontre.

Ce pari, cette expérience, Pascal Guillaumes l’a appelé "chronodrome", il lui consacre un site sur le net, avec des infos sur le projet Kéo, des détails sur le chronodrome et sur les rendez-vous du 1er mai, avec revue de presse, réactions des internautes, mini museum.

Le site http://www.chronodrome.com publie aussi les photos prises à Opoul lors du premier chronodrome.

Le premier rassemblement, en 2001, a réuni quelques deux cents participants. Pour les éditions à venir, des scientifiques avec leurs appareils de mesure sont aussi attendus et un appel est lancé aux bénévoles qui souhaiteraient participer à des représentations théâtrales, concerts de musique de chambre et autres animations…

En nous entraînant tous dans les ruines moyenâgeuses du château d’Opoul, Pascal Guillaumes fait de son chronodrome plus qu’une piste d’atterrissage pour les vaisseaux venus du futur. En nous entraînant dans cette aventure poétique et humaine, pleine d’utopie et d’espoir, on se demande s’il n’a pas, lui, déjà voyagé dans le temps. S’il n’est pas un druide venu du fonds des âges, conduisant son peuple vers les hauts plateaux, pour nous apprendre, une fois pas an, après de bucoliques et printanières agapes, l’envie de regarder tous ensemble dans la direction du soleil couchant.
Nous sommes tous des visiteurs du futur.


Le chronodrome de Pascal Guillaumes : http://www.chronodrome.com

Pour en savoir plus sur Keo et envoyer votre message :http://www.keo.org. Le satellite Keo sera mis en orbite en 2003. Des milliers de messages venus du monde entier sont déjà parvenus à l’initiateur du projet.


Webmaster de perpignan-toutvabien.com
Mardi 8 Janvier 2002